Formation

FSST : Formateur secouriste du travail

accident du travail dans entrepôt

Programme:

  • Théorie
  • Pratique

Détails de la formation

« … en l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades … » Art. R. 4224-16 du Code du Travail

Objectifs :

Cette formation est ouverte à tout salarié titulaire d’un certificat de sauveteur secouriste du travail valide et désireux de devenir formateur SST. Elle s’adresse donc à des salariés qui ne sont pas forcément formateurs.

Public concerné :

Toute personne titulaire du SST

Pré-requis :

Le sauveteur secouriste du travail qui souhaite devenir formateur SST doit avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels.

SST en cours de validité

Lieu :
Inter ou Intra entreprise
Date :

A définir avec l’entreprise ou voir le calendrier de formaion sur le site internet

Modalité de la formation :
Présentiel
Durée :

2 modules pour un total de 56 heures

Validité de la formation :

A l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur SST lui permet de devenir formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

Le certificat obtenu est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Il est délivré par ce même réseau. Ce certificat peut être délivré à des personnels enseignants de la formation initiale.

programme : 

Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former :

  • au sein de sa propre entreprise, des salariés futurs sauveteurs secouristes du travail,
  • dans le cadre de son organisme de formation, des salariés extérieurs.

Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.

 

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

Modalité d’évaluation :
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des sauveteurs secouristes du travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation
Modalité Pédagogique :
Diaporama, travail en sous groupe, démonstration, Mise en situation professionnelle.